23h12 CET
28/01/2026
Et Géronimo Rulli plomba l'OM. Le gardien de but phocéen, coupable sur le but d'ouverture du Club Bruges dès la 4e minute, a d'emblée mis son équipe en galère mercredi dans la Venise du nord où les hommes de Roberto De Zerbi se sont noyés (0-3) et ont quitté la Ligue des champions par la petite porte.
Comment plus mal débuter une rencontre que Marseille avait l'ambition de remporter pour s'assurer une place en barrage de la Ligue des champions sans tenir compte des autres résultats ?
A peine plus de 200 secondes après le coup d'envoi, Mamadou Diakhon plaça une frappe un brin enroulée depuis son poste d'ailier gauche à l'entrée de la grande surface visiteuse.
Un envoi peu décentré, n'obligeant pas Rulli a étendre sa grande carcasse (1m89), mais qui a pourtant provoqué une faute technique de l'international argentin. Sa main trop molle n'a pu que ralentir et dévier un ballon savonnette finissant tranquillement sa course dans le but.
Certes, la défense phocéenne n'a pas aidé son dernier rempart sur ce coup-là, Diakhon mettant la misère à un Michael Murillo pris de vitesse, mais le tir du Brugeois n'avait rien d'inarrêtable.
Genoux à terre, tête basse et mine dépitée, Géronimo Rulli a d'emblée pris conscience de sa bévue.
- Fâché avec la Ligue des champions -
Les minutes suivantes ont confirmé sa fébrilité. Car s'il n'a rien eu à se reprocher le deuxième but des Belges à peine sept plus tard, une mauvaise relance au pied à la demi-heure est venue appuyer ce ressenti avant une deuxième période plus solide comme quand il a retardé le 3-0 en repoussant un envoi d'Aleksandar Stankovic (66e).
Une situation d'autant plus contrariante qu'en face le Belge Simon Mignolet a multiplié les parades pour conserver sa cage inviolée quand le Marseillais devait se retourner une troisième fois à dix minutes du terme.
S'il serait injuste d'imputer à l'Argentin la contre-performance de l'OM, le contraste est toutefois saisissant entre le Rulli de la saison passée et sa version 2025-2026.
Après avoir été l'un des meilleurs Marseillais et sans doute l'un des meilleurs portiers de Ligue 1 lors de la défunte campagne, le natif de La Plata accumule les prestations moins convaincante ces derniers mois.
En novembre dernier, face à Toulouse au Vélodrome, il n'était pas intervenu sur une touche longue qui avait amené l'égalisation du TFC dans les derniers instants (2-2), puis à Lille début décembre, une sortie complètement ratée avait ouvert le but à Ethan Mbappé (défaite 1-0).
"Dans une saison, aucun joueur ne peut être au top tout le temps. Je suis très tranquille, je travaille beaucoup mais je suis humain, je peux faire des erreurs. Et je sais que quand tu es le gardien de l'OM, tu as plus de responsabilités parce que le coach demande beaucoup au gardien", avait alors déclaré le champion du monde 2022.
Un joueur qui s'était déjà fâché avec la Ligue des champions en commettant trois énormes bourdes lors d'une demi-finale de C1 en 2022 qui avait vu son club d'alors, Villareal, subir la loi de Liverpool (2-3).
La déroute de mercredi en Venise du nord sera à classer au même rayon des mauvais souvenirs.