19h52 CET
28/01/2026
Dominés pendant près de soixante minutes par l'Allemagne et battus 38-34, les Bleus prennent déjà la porte de l'Euro de handball dont ils étaient tenants du titre, mercredi à Herning à l'issue de la dernière journée du tour principal.
Les Français, qui avaient remporté l'épreuve il y a deux ans, ne verront pas le dernier carré dans la Boxen de Herning, une première depuis l'édition 2020 (14e place). Et une rechute après être parvenu à accrocher une médaille de bronze au Mondial-2025.
"C'est un échec, assume le demi-centre Aymeric Minne, On a perdu trois matches dans cet Euro (Danemark, Espagne, Allemagne) donc on ne mérite pas d'être en demi-finale".
La déception est immense alors que les hommes de Guillaume Gille, toujours sur le chemin de la reconstruction après la claque reçue aux Jeux olympiques contre cette même équipe d'Allemagne en 2024 (élimination en quarts), avaient coché le dernier carré, voire la victoire finale.
Ils repartiront avec deux revers de rang. Une correction reçue par l'Espagne en début de semaine (36-32), et une défaite face au vice-champion olympique, qui s'empare de la deuxième place qualificative dans le Groupe I avec le Danemark. Les Bleus, de par leur classement, devront même en passer par des qualifications en mai pour voir le Mondial-2027.
Après avoir couru au score quasiment tout du long mercredi, ils ont gâché leurs multiples occasions de revenir à égalité dans les dix dernières minutes, en butant sur les gardiens Andreas Wolff et David Späth.
Surtout, ils ont à nouveau offert un contenu bien trop insuffisant dans le premier acte pour espérer quoi que ce soit.
- Le bouillon Knorr -
Coupables de trop d'approximations, de pertes de balle, de précipitation aussi, les Français ont encore souffert à trouver des solutions en attaque quand les Allemands, rapides, n'ont laissé que peu de déchets sur leur passage.
A l'image du demi-centre Juri Knorr, dont la puissance a écœuré les Bleus. Le joueur de 25 ans a quitté le terrain à la pause avec un impeccable 6/6. Pour 10 buts au total (10/14).
"Pourtant, j'ai l'impression qu'on était plutôt bien en place, mais on est aussi tombés sur des +shooters+, comme Knorr, qui fait son meilleur match. Ils ont été meilleurs", analyse le capitaine Ludovic Fabregas.
Les dernières secondes de la première période ont été d'autant plus difficiles que les Français auraient pu revenir à un but. Au lieu de ça, un poteau d'Aymeric Minne suivi d'une contre-attaque à toute vitesse a creusé l'écart à +4 (19-15).
"On a payé notre première mi-temps, estime Dika Mem, héros malheureux des derniers JO, mais excellent mercredi avec 11 buts, on repart avec quatre buts de retard, avec des erreurs bêtes".
A ses côtés, le gardien Rémi Desbonnet a réalisé lui un deuxième acte à la hauteur, ses nombreux arrêts (10/41) remettant même un temps ses coéquipiers dans le coup.
Mais les Bleus ont quand même encaissé trop de buts, et ont trop gâché. Ils payent en plus +cash+ une partie au cours de laquelle ils sont partis de trop loin.
"Collectivement, on peut continuer à avancer, il y avait de très bons signes avant et pendant la compétition, a estimé Guillaume Gille, bien que déçu. Mais aujourd'hui il nous en manque".