21h12 CET
21/02/2026
A quatre jours du barrage retour de Ligue des champions contre Benfica, le Real Madrid a subi sa première défaite en Liga sous les ordres d'Alvaro Arbeloa samedi contre Osasuna (2-1), laissant l'opportunité au FC Barcelone de reprendre la première place dimanche.
Un coup d'arrêt au pire moment. Alors qu'il venait de s'installer dans le fauteuil de leader le week-end dernier en profitant des deux défaites catalanes contre la Real Sociedad (2-1) et Gérone (2-1), le géant espagnol (1er, 60 points) pourrait en être délogé dès dimanche, en cas de succès du Barça (2e, 58 points) au Camp Nou face au promu Levante (19e).
Malmené dans le jeu et mené à la mi-temps après un pénalty du Croate Ante Budimir (38e s.p, 1-0), le Real a égalisé en seconde période grâce au quatrième but en trois matchs de Vinicius Junior (73e, 1-1), mais il a plié en toute fin de match sur un festival de Raul Garcia (90e, 2-1).
Ce revers, le premier en Liga depuis l'arrivée sur son banc d'Alvaro Arbeloa pour remplacer son ex-coéquipier Xabi Alonso début janvier, est aussi la première victoire depuis quinze ans pour le club basque (9e, 33 points), dont le public a exulté au coup de sifflet final.
"Nous n'avons pas fait un bon match, Osasuna a réussi le sien. Ils ont marqué deux buts sur leur deux seuls tirs cadrés. Mais on doit, et on peut faire beaucoup mieux. On doit mettre plus d'intensité, ce n'est pas facile de le faire le mercredi et ensuite le dimanche, mais c'est l'exigence de ce club", a réagi l'ex-latéral droit.
- L'Atlético se relance -
L’Atlético Madrid, qui jouera également sa qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions mardi contre Bruges, s’est relancé en Liga en battant l'Espanyol Barcelone (4-2).
Surpris dès la 6e minute sur leur pelouse du Metropolitano, les Colchoneros (4e, 48 points), ont renversé le club catalan (6e, 35 points) et décroché leur première victoire en championnat depuis près d’un mois, grâce notamment à un doublé du Norvégien Alexander Sorloth (21e, 73e), et deux autres réalisations de Giuliano Simeone (49e) et Ademola Lookman (58e).
Le milieu de terrain espagnol Edu Exposito a réduit l’écart en fin de match (80e).
Les hommes de Diego Simeone, distancés dans la course au titre à dix et douze longueurs du FC Barcelone et du Real, restent en bonne position pour se qualifier directement pour la Ligue des champions, à égalité avec Villarreal (3e, 48 points), qui affronte Valence (16e, 26 points) dimanche.
Plus tôt dans l’après-midi, la Real Sociedad (10e, 32 points), menée 2-0 sur sa pelouse par Oviedo (20e, 17 points), a pensé décrocher un succès inespéré à la 90e minute, mais a finalement dû se contenter d’un nul spectaculaire (3-3), arraché de la tête par l’ancien Marseillais Eric Bailly (90e+2).
Malgré un nouveau but d’un autre ex-pensionnaire de Ligue 1 et de l'OM, le Congolais Cedric Bakambu, le Betis Séville (5e, 42 points) a lui aussi été tenu en échec (1-1) par le Rayo Vallecano (14e, 26 points) et a manqué l’opportunité d'intégrer temporairement le Top-4.