15h12 CEST
05/09/2025
Après une dernière saison minée par des conflits internes et des résultats décevants, le PSG féminin doit rebondir en Première Ligue tout en faisant face aux départs de deux joueuses emblématiques, Marie-Antoinette Katoto à Lyon et son ancienne capitaine Grace Geyoro à London City Lionesses.
Cet été, Paris a vu deux joueuses rejoindre le rival lyonnais: Katoto donc, au PSG depuis 2015, et la milieu américaine Korbin Albert. L'OL Lyonnes s'est considérablement consolidé depuis l'arrivée de l'ancien coach du Barça Jonathan Giraldez, en recrutant sans compter: l'Allemande et star du dernier Euro Jule Brand, la Canadienne Ashley Lawrence (Chelsea et ex-PSG), la Brésilienne Tarciane, la Norvégienne Ingrid Engen...
Avec Tabitha Chawinga (ex-PSG), Kadidiatou Diani (ex-PSG), Ada Hergerberg, Melchie Dumornay, les jeunes Françaises Vicki Becho et Liana Joseph, renforcées par Katoto et Brand, l'attaque lyonnaise est autrement plus dense que celle du PSG.
A Paris, seule la capitaine du Nigeria Rasheedat Ajibade, arrivée cet été, cache les faiblesses dans ce secteur. Car à ses côtés, la Congolaise Merveille Kanjinga, la Néerlandaise Romée Leuchter et des jeunes issues du centre de formation ont encore tout à prouver.
- "Objectif de structuration" -
Les soucis ne s'arrêtent pas là. Grace Geyoro, qui était sous contrat jusqu'en 2028, a rejoint le club anglais London City Lionesses, de la femme d'affaire américaine Michele Kang également présidente de l'OL Lyonnes, pour l'un des transferts les plus élevés de l'histoire du foot féminin (1,65 million d'euros en comptant les bonus).
"J'ai pris la décision de rejoindre une autre capitale pour relever de nouveaux défis, mais une partie de mon cœur sera toujours avec vous", a affirmé vendredi sur son compte Instagram la joueuse française âgée de 28 ans.
Sans son ancienne capitaine, le milieu parisien ne compte plus que sur Sakina Karchaoui, qui a repris le brassard, Jackie Groenen, Joe Echegini et Crystal Dunn.
"C'est une vente faite avec un objectif de structuration de notre équipe", a affirmé vendredi le directeur sportif Angelo Castellazzi.
En défense, la situation est moins délicate avec la présence de la gardienne Mary Earps, de la défenseuse Olga Carmona, qui a signé en juin en provenance du Real Madrid. Celle-ci n'est toutefois pas apte à jouer samedi contre Lens à cause d'une "grosse fatigue" après l'Euro avec l'Espagne. Le PSG compte aussi sur les Françaises Elisa De Almeida, Griedge Mbock, Thiniba Samoura, l'Américaine Eva Gaetino ou la capitaine la saison dernière Paulina Dudek.
La défenseuse française Jade Le Guilly s'est blessée à un genou lors du match amical contre l'Ajax (victoire 6-0) et pourrait être absente de longues semaines, selon une source proche du club.
- Cinq entraineurs en cinq saisons -
Pour se relever d'une saison troublée par le management critiqué de Fabrice Abriel et conclue sans aucun titre, la direction sportive du PSG a fait appel à Paulo Cesar, qui a été confirmé à son poste après avoir assuré l'intérim d'Abriel, remercié en fin d'exercice.
L'ancien joueur brésilien du PSG (2002-2007) est le cinquième entraineur en cinq saisons depuis le départ d'Olivier Echouafni en 2021.
A quelques kilomètres, Sandrine Soubeyrand est en poste depuis 2018 au PFC, un club avec lequel le PSG va désormais devoir lutter pour la deuxième place du championnat, davantage qu'avec l'OL Lyonnes, qui semble intouchable.
Mais Paulo Cesar, qui connaît bien plusieurs jeunes Parisiennes issues du centre de formation pour les avoir entrainées, avait apporté de la fraicheur au bout d'une saison difficile et le club veut s'appuyer sur cette jeunesse.
"Le projet sportif du PSG est un projet sur le long terme qui est cohérent et ambitieux. Nous avons l'objectif de bâtir une équipe compétitive et équilibrée, tournée vers l'avenir, en s'appuyant sur notre centre de formation et des recrues de classe mondiale et la signature de nombreuses jeunes issues du centre illustre parfaitement nos ambitions", a soutenu le directeur sportif.
"Les ambitions du Paris Saint-Germain sont inchangées: gagner" et "aller le plus loin possible en Ligue des champions", a aussi déclaré Paulo Cesar, alors que le PSG a été éliminé au tour préliminaire de cette compétition la saison dernière.