08h02 CEST
24/10/2025
Près de quatre mois après sa blessure lors des premières minutes de l'Euro-2025, la capitaine de la Mannschaft Giulia Gwinn effectue son retour avec l'Allemagne contre la France, en demi-finale aller de la Ligue des nations vendredi (17h45) à Düsseldorf.
Sa sortie les larmes aux yeux, enlacée par Lea Schüller, dès les 40e minute du premier match de l'Euro-2025 contre la Pologne le 4 juillet, avait ému toute l'Allemagne du foot, qui craignait une nouvelle fois le pire pour sa capitaine Giulia Gwinn, touchée après la torsion de son genou gauche dans un duel.
Le diagnostic tombé quelques heures plus tard faisait état d'une "lésion du ligament interne au genou gauche". Moins grave que redouté, la blessure était tout de même synonyme d'une fin de tournoi prématurée pour l'une des stars de la sélection allemande, qui a repris le brassard de capitaine à la suite de la retraite internationale de la légende Alexandra Popp, après le bronze olympique à Paris.
Sa blessure ne l'avait pas empêchée de rendre régulièrement visite à ses coéquipières, multipliant les allers-retours entre Munich, où elle se soignait, et la Suisse voisine, avec quelques apparitions en bord de terrain aux entraînements munie de ses béquilles.
Elle avait ainsi vibré lors du quart de finale héroïque des Allemandes contre la France, en infériorité numérique à 10 pendant près de deux heures (en incluant les temps additionnels) et qualifiées au bout du suspense aux tirs au but.
- Une réorganisation à venir? -
A seulement 26 ans, Gwinn avait déjà connu deux ruptures du ligament croisé antérieur à un genou (une fois à droite, une fois à gauche), blessure tant redoutée par les joueuses et qui l'avait éloignée des pelouse lors des saisons 2020/21 et 2022/23, manquant au passage le Mondial australien.
Après dix semaines d'absence, la latérale droite a retrouvé les terrains du championnat allemand le 20 septembre à Fribourg, avec un quart d'heure de jeu. "Ça a de nouveau été une longue période de souffrance, où il a fallu beaucoup encaisser. Toutes les émotions étaient là aujourd'hui", avait-elle commenté.
Elle a désormais "hâte" de retrouver sa sélection: "Je crois que toute l'équipe ressent la même chose. Pour moi c’était particulier car j’ai regardé les matches, j'ai hâte, je suis heureuse de jouer contre la France. Ce sont des matches où on prend beaucoup de plaisir", a commenté jeudi la défenseuse en conférence de presse .
Depuis, elle a repris sa place sur le côté droit de la défense munichoise. Son retour en sélection propose un petit casse-tête au sélectionneur de l'Allemagne Christian Wück, qui a évoqué l'éventualité d'un "changement de système". "Notre position de N.10 dans le 4-2-3-1 n'a pas fonctionné", analysait-il après l'Euro.
En l'absence de Gwinn, Carlotta Wamser a parfaitement rempli son rôle, notamment lors de la demi-finale de l'Euro contre l'armada espagnole, cruellement perdue en fin de prolongation (1-0).
Wamser pourrait ainsi monter d'un cran comme ailière, pour replacer la Lyonnaise Jule Brand plus axiale en meneuse de jeu.
La double confrontation contre la France et l'éventuelle finale de la Ligue des nations dans un mois, apportera un premier élément de réponse.