01h16 CEST
17/07/2025
Le CDF Haknour ne digère pas sa relégation en D2. Pour le club basé à Bafilo, ce n’est pas une question de performances, mais une décision administrative injuste. En conférence de presse ce mercredi 16 juillet, le club est monté au créneau. La fin de saison de la D1 Lonato est agitée. L’ASCK est championne, mais en bas de classement, rien n’est clair. Un litige entre l’Étoile Filante et Gomido de Kpalimé bouleverse le classement. L’Étoile Filante récupère trois points. Résultat : elle se sauve. Haknour plonge. Mais pour les dirigeants du club, c’est une injustice flagrante. Le président Ibrahim Ramanou dénonce une décision qui ne respecte pas l'esprit du jeu :
« Quand bien même le championnat a été difficile, nous avons gagné des points sur le terrain et nous avons fini à cette 12ème place qui nous maintient en première division. Nous souhaitons rester en D1 du fait de ces performances sportives que nous avons réalisées. On ne peut pas être rétrogradés en division inférieure, du fait d’autrui. Nous considérons que ce dossier est administratif et il ne devrait pas nous empêcher de jouir de nos droits de club ayant été maintenu, à la fin de la saison. Nous espérons donc que toute la lumière sera faite dans cette situation pour que nos droits soient respectés. Nous sommes prêts à utiliser toutes les voies de recours qui sont disponibles localement et sur le plan international pour rentrer dans nos droits » Même ton du côté d’Elolo Adzra, Directeur Général de la société Haknour. Il évoque les sacrifices et l’engagement de tout un club.
« Pour ceux qui pensent que nous n’avons pas les moyens de rester dans l’élite, nous répondons que tout n’est quand-même pas qu’une question de moyens. C’est une affaire de mérite sportif. Que le soin nous soit donc laissé de choisir que nous ne pouvons pas tenir en première division. Qu’on ne nous y oblige pas ! Nous espérons que l’équité sportive et la justice prévaudront dans les décisions qui seront prises. » Et le club ne compte pas en rester là. Il est prêt à aller loin.
« Cette situation est au dessus du club. Derrière, ce sont des supporters, des sponsors, des managers et nous allons trouver les moyens de nous faire entendre par toutes les instances qu’il faut, afin de rentrer dans nos droits. Il est préférable pour nous de nous endetter et de demeurer en première division afin de continuer notre projet qui est de former les jeunes, de les exporter afin qu’ils reviennent servir la sélection nationale plutôt que de retourner en deuxième division, avec aucune garantie de remonter, la saison prochaine », poursuit Elolo Adzra. En attendant la suite des événements, le CDF Haknour reste mobilisé. Pour le club, l’histoire n’est pas terminée.