14h36 CET
27/01/2026
Le Sénégal court-il le risque de perdre le trophée de la CAN 2025 ? La question se pose auprès du public sportif, suite aux événements qui ont émaillé la finale de la compétition. Mais les Lions de la Teranga ne devraient rien craindre, selon un ancien responsable de la CAF. Le règlement de compétition de la CAF dispose que toute équipe qui quitte la pelouse, avant la fin du match, sans l'accord de l'arbitre perd sr tapis vert. Beaucoup pensent donc que cette disposition appliquée, pourrait créer un scénario inédit dans l'histoire de la CAN : le retrait de la coupe au Sénégal. Sur le plateau de la RTS, Abdoulaye Makhtar Diop rassure ses compatriotes.
"Il est erroné de penser que le Sénégal pourrait perdre la coupe. Seuls les rapports officiels font foi. Rien dans les règlements de la CAF ne permet d'annuler le match. Les joueurs et officiels présents sur le terrain ont rempli leurs obligations", souligne cet ancien membre de la commission d'éthique de la FIFA.
Aucune incidence sur l'équipe ni la fédération L'équipe du Sénégal a quitté la pelouse suite à une décision de l'arbitre. Le sélectionneur Pape Thiaw a demandé à ses joueurs de regagner les vestiaires. Le match a été interrompu pendant plusieurs minutes avant de reprendre. Makhtar Diop précise que les sanctions devraient être individuelles. Le contexte, selon lui, ne pourrait être ignoré dans la décision de la commission de discipline de la CAF.
"Les événements relèvent des actions individuelles. Certains joueurs ont quitté le terrain sous l'effet de l'émotion, ce qui est compréhensible dans le cadre d'une finale. L'humilité et le respect doivent primer dans le football. Les excuses des acteurs concernés sont importantes, surtout dans le contexte émotionnel d'un match décisif. La suspension de l'entraîneur, accompagnée de sanctions financières, est probable. L'ampleur des sanctions dépendra des faits constatés par le commissaire de match et les inspecteurs de sécurité", a-t-il indiqué. La commission de discipline de la CAF doit prononcer sa décision, sur les faits de la finale de la CAN 2025, ce mardi.